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DESCRIPTION DES STAGES

STAGE 1 : EN FIN DE LA 1ERE ANNEE DU CYCLE INGENIEUR (DUREE : 1 A 2 MOIS)

Durant la première année du cycle d’ingénieur, et en fin d’année scolaire, l’étudiant est fortement conseillé à suivre un stage (stage ouvrier) en entreprise ou dans un établissement public. La durée minimale du stage est d’un mois, un rapport écrit doit être déposé et discuté avec un encadrant (enseignant de l’école) pour valider le stage.

 

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STAGE 2 : EN FIN DE LA 2EME ANNEE DU CYCLE INGENIEUR (DUREE : 2 MOIS)

Un second stage, obligatoire, d’une durée de deux mois doit s’effectuer dans une entreprise ou dans un laboratoire public ou privé (stage d’application). Il fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury au sein de l’établissement. L’activité de l’étudiant durant ces stages doit être en relation avec la formation suivie.

L’objectif de ces deux stages est la sensibilisation de l’étudiant à l’environnement de l’entreprise (souvent ignoré des étudiants), et de lui permettre de se forger une expérience industrielle et de mieux saisir les finalités de la formation d’ingénieur suivie, à travers les problèmes techniques d’organisation ou de management de l’entreprise, rencontres lors du stage.

 

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STAGE 3 : STAGE PFE (EN 6ÈME SEMESTRE)

L’objectif des PFE est de donner aux étudiants les compétences requises pour réaliser et gérer un projet de grande dimension permettant ainsi de les familiariser avec le type de travail qu’ils seront appelés à effectuer dans le milieu socioéconomique auquel ils seront intégrés en fin de leurs études. Il consiste à mobiliser toutes les connaissances et les savoirs faire acquis durant le cycle de formation pour résoudre un problème pratique ou apporter une réponse à une situation donnée faisant appel à un ou plusieurs des éléments de formation acquis. Par son caractère synthétique, il constitue donc une composante essentielle du cursus de formation. Il se déroule durant le dernier semestre du cursus de formation où les étudiants s’y consacrent totalement libérés des séances d’enseignement.

Le PFE est réalisé en milieu industriel et doit obligatoirement s’inscrire dans le domaine de l’option choisie par l’étudiant pour sa spécialisation.

Il comprend, en général, quatre phases principales :

  • Recherche bibliographique.

  • Etude et analyse.

  • Rédaction de rapport selon le modèle adopté par l’Ecole.

  • Soutenance publique.

    Il est indéniable que l’investissement des étudiants et de leur encadrant en PFE est important aussi bien en temps qu’en effort d’étude. Il est important, dès lors, de valoriser ce travail et de le capitaliser afin qu’il ne reste pas prisonnier de la bibliothèque et qu’il soit largement diffusé et donc partagé. Cela devra permettre aussi un plus grand rayonnement de l’école en matière de production scientifique et technique. Pour cela, chaque projet devra faire l’objet obligatoirement des productions suivantes :

  • le rapport de PFE.

  • Le Diaporama de la soutenance.

  • Les résumés en Français, arabe et anglais.